Les 4ièmes Journées scientifiques du CERMES

Les 4ièmes Journées scientifiques du CERMES

Le CERMES (Centre de Recherche sur les méningites et les schistosomiases) a été créé en 1980 dans le cadre de l’Organisation de coordination et de coopération pour la lutte contre les grandes endémies (OCCGE) qui regroupait 8 pays de l’Afrique de l’Ouest. Après la dissolution de l’OCCGE en décembre 2000, Ce centre est rétrocédé à  l’Etat nigérien et il devient alors en juin 2002 un établissement public à caractère scientifique et technique et garde le même acronyme CERMES (Centre de Recherche Médicale et Sanitaire). Le CERMES est membre à part entière du Pasteur network (PN), qui comprend actuellement 33 Instituts à travers le monde.

Le CERMES est dirigé par une nouvelle équipe et sa vision est de contribuer par la recherche, la santé publique et la formation à l’amélioration de la santé de la population au Niger et sur le continent africain. Sa mission est de conduire des recherches d’envergure internationale qui auront un impact sur les problèmes majeurs de santé publique au Niger. Dans le but de promouvoir la recherche, plusieurs actions ont été entreprises au CERMES, dont la dynamisation de l’animation scientifique avec l’organisation des Journées Scientifiques du CERMES.

Les Journées scientifiques du CERMES (JSC) constituent un cadre idéal de rencontre entre la communauté scientifique du sud et du nord. Elles constituent l’occasion d’augmenter la visibilité du CERMES et d’intensifier les échanges scientifiques bisannuels d’Afrique de l’Ouest. Les 1ères JSC se sont tenues en novembre 2017 sur le thème « Des grandes endémies d’hier aux maladies émergentes d’aujourd’hui » et ont suscité un grand intérêt de la part de la communauté scientifique. Les deuxièmes, avaient pour thématique : « La Santé face aux changements climatiques et environnementaux en Afrique subsaharienne ». La troisième édition a suivi l’actualité en discutant du thème « L’épidémie Covid-19 en Afrique de l’Ouest. Quelles leçons pour l’avenir ? ». Ces éditions ont bénéficié de l’appui scientifique d’institutions nationales et internationales.

Cette année, les quatrièmes journées reviendront sur un thème prioritaire au Sahel : « Protéger la santé de la femme enceinte et du nouveau-né, un défi pour la recherche ? ». La santé de la femme enceinte et du nouveau-né conditionne très tôt le parcours de santé de l’enfant et même de l’adulte. Des pathologies infectieuses mais aussi non infectieuses menacent cette période de la vie. Les chercheurs des pays du Sud doivent se mobiliser pour apporter des réponses adaptées.

  1. Objectifs
  2. Promouvoir les résultats de la recherche concernant la santé des femmes enceintes au Sahel pour leur mise en œuvre ;
  3. Promouvoir la recherche notamment celle réalisée par les étudiants et jeunes chercheurs et sa diffusion sur le plan national et international ;
  4. Susciter de nouvelles recherches sur les domaines non explorés
  5. Permettre les échanges entre centres de recherche régionaux pour monter de nouveaux projets de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *